Quelques résultats !

Juin 2024

Rennes Echecs déménage !

A la rentrée prochaine, Rennes Echecs sera désormais dans la salle du jeu de Paume, prêt de la station Saint Anne ! Ce nouveau lieu permet d’être plus prêt du centre, d’avoir deux salles au lieu d’une, d’être sur les deux lignes de métro, et de proposer plus de créneaux dans la semaine !

Repas de fin d’année ensoleillé

Pour le dernier cours, nous avons fait un apéro ensoleillé ! Encore un top moment de convivialité avant le dernier apéro-blitz de vendredi 29 Juin

L’équipe 1 monte en N4 !

Au terme d’une belle première saison en D1, la première équipe de Rennes Echecs a terminé second, derrière Guichen. Le hasard, des montées, descente des divisions supérieures a finalement permis à la Ligue de Bretagne de nous repêcher en Nationale 4 pour la saison 2024/2025 !! Des matchs encore plus intéressants attendent donc les joueurs de Rennes Echecs ! Encore un immense bravo à tous nos joueurs et à nos concurrents !

Mars 2024

Tournois scolaire palpitant !

Le samedi 23 décembre se tenait un tournois scolaire au club. Une quinzaine d’enfants se sont prêtés au jeu du tournois d’échecs. Nous avons pu rencontrer les pépites de demain, donner des conseils et partager la passion des échecs avec des jeunes joueurs et joueuses pleins d’envie ! Vivement le prochain tournois !

Fin de saison pour les équipes d’interclub adulte

Dimanche 17 Mars avait lieu les derniers matchs de la saison 2023/2024 pour les interclubs adultes.

  • L’équipe 2 s’est inclinée contre Guichen 2 (3-1). Bravo à tous les joueurs pour leur première belle saison ! Le ressenti général est très positif, nos joueurs et joueuses ont pris beaucoup de plaisir dans cet exercices et attendent déjà la deuxième saison avec impatience.
  • L’équipe 1 s’est imposée contre le Cercle Paul Bert 5 (5-0). Gros carton donc pour cette dernière ronde, les hommes de Paul Bert qui n’avaient plus grand chose à jouer se sont inclinés sur tous les échiquiers sur des parties relativement rapides.

La partie du jour c’est justement cette partie express en 10 coups. Pas grand chose à ajouter:

L’équipe 2 termine donc 6ème/8 du groupe A de la départementale pour sa première participation. Elle rejouera donc en D2 la saison prochaine.

L’équipe 1 termine 2ème/8 de la D1 d’Ile et Vilaine derrière Guichen, auteur d’une saison magnifique. Pour sa première saison en D1, l’équipe 1 peut être fière de figurer aussi haut. Pour la montée en N4, il faudra attendre les choix des clubs mieux classés, en attendant on croise les doigts. Dans le pire des cas, ça ne sera que partie remise !

Février 2024

Gros carton aux qualifications hybrides !

Ce dimanche 18 février avaient lieu à Domloup les qualifications pour les championnats de rapide hybride (jeu sur PC mais au sein d’un club homologué avec des arbitres formés). Il y avait 3 places à prendre pour participer à la suite de la compétition au niveau régional. Nos deux joueurs Tristan et Amara sont respectivement arrivés deuxième et troisième et se sont ainsi qualifiés ! Un grand bravo à eux ! Un grand merci aussi à Domloup pour l’organisation de cette nouvelle formule de jeu.

Apéro blitz de la chandeleur

Ce vendredi 16 février avait lieu l’apéro blitz du mois sous le thème de la chandeleur avec une très belle ambiance. Le tournois en 6 rondes a réunis 18 participants. Cette édition était particulièrement disputée. Même si Raphaël L. arrive une nouvelle fois premier, il est cette fois suivi de très prêt par Raphaël M. puis par Tristan. Un grand bravo à tous les participants !

Matchs d’interclubs contre Vitré

A l’occasion de la sixième journée de championnat, les deux équipes de Rennes Echecs recevaient les équipes 2 et 3 de Liffré. Cela a donné lieu à deux matchs très disputés !

En D2, Vitré 3 s’est présenté avec un joueur forfait, ce qui nous a aidé à accrocher le match nul (2-2).

En D1, nos joueurs se sont imposés contre Vitré 2 au bout du suspens, au dénouement de la dernière partie ! La partie du jour, c’est cette partie Sicilienne Alapine pleine de tactique et de déséquilibre. Comment les noirs auraient pu empêcher le mat des Arabes tout en protégeant leur pion au dernier coup ?

Janvier 2024

Championnat d’échecs U10 du 35

Ce samedi 27 Septembre s’est déroulé le championnat d’échecs U35 organisé par le club d’échecs de Pacé, qui a été remporté par notre jeune talent Camille avec un score parfait de 6 victoires en 6 matchs ! Un grand bravo à lui et à tous les participants ainsi qu’à l’organisation !

Rennes Echecs à la coupe de la parité

Ce dimanche 21 Janvier avait lieu la coupe de la parité, et Rennes Echecs s’est présenté avec ses meilleurs joueuses et joueurs ! Face à un niveau de jeu très élevé, notre équipe s’est incliné à trois reprises… sur trois confrontations ! Trop dur !!

Notons tout de même la belle performance d’un de nos joueurs (environ 1400 elo) face à un adversaire bien mieux classé (environ 2000 élo) ! Avec cette belle partie, l’équipe ne revient pas complétement bredouille ! Comment les noirs auraient pu reprendre l’avantage au 29ème coup ?

Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants !

Premier apéro-blitz de 2024

Ce vendredi 19 janvier s’est déroulé le premier apéro Blitz de 2024 ! Pour cette édition mensuelle, le club a enregistrée sa plus belle affluence avec 16 participants, sans compter les accompagnateurs, amis et membres de familles qui étaient venus passer une bonne soirée…

Le tournois s’est déroulé sur 6 rondes de 5″+3′. Le podium du soir était constitué de notre capitaine Tristan en 3ème, de Pierre-Antoine en 2ème et de notre coach Raphaël en première position (évidemment avec un score de 6/6, difficile de rivaliser héhé). Un grand merci à tous les participants !

On a hâte de rencontrer encore plus de monde à la prochaine édition le 16 février.

Cinquième journée de tournois départemental

Ce dimanche 14 janvier avait lieu la cinquième journée des tournois départementaux. L’équipe 2, pas mal remaniée, s’est malheureusement inclinée (3 défaites et un match nul) contre Bain de Bretagne, un adversaire tenace, deuxième équipe de la Départementale 2, en course pour la montée. Bravo à eux ainsi qu’à nos joueurs.

En parlant de montée, il y avait un match très important en Départementale 1 qui opposait Rennes Echecs 1 contre le Cercle Paul Bert 6, deux équipes aux coudes à coudes, deuxième et troisième de D1, derrière les invincibles joueurs de Guichen qui sont presque assurer de remonter en N4. Notre équipe s’est imposée (3 victoires, 1 nul, 1 défaite) dans un combat aux odeurs de derby sous le regard de leur coach du lundi, le GMI Pierre Bailet.

La partie du jour, c’est cette Najdorf agressive. En analysant la position au 12ème coup avec un regard stratégique, les noirs avaient ils bien fait de pousser e5 ? Structure de pions, cases fortes, développement des pièces … la suite de la partie parle et les sourires parlent d’eux même !

Une pépite du club brille en tournois scolaire

Le tournois des écoles de Rennes s’est terminé courant Janvier 2024. Notre jeune prodige Camille a gagné le tournois pour la deuxième section consécutive ! Un grand bravo à lui, à tous les participants ainsi qu’à l’organisation du tournois !!

Décembre 2023

Un tournois scolaire endiablé !

Ce samedi 16 décembre s’est tenu le tournois scolaire de Rennes Echecs ! Au programme, de la pédagogie animée par Raphaël Marchetti et des tournois entre élèves. Bravo à tous les jeune qui ont fait preuve d’une bonne humeur débordante. Ils sont repartis avec des paquets de bonbons bien mérités ! Vivement la prochaine édition =)

Un déplacement à Domloup très réussi !

Ce dimanche 17 décembre avait lieu la quatrième journée des tournois interclubs adutes. Les deux équipes se déplaçaient à Domloup pour y affronter les équipes 3 et 4 du prestigieux club breton. L’équipe première s’est imposée 4-1 en D1 tandis que l’équipe seconde s’est imposée 3-0 en D2, son premier succès ! La partie du jour, c’est cette défense moderne ! Quel coup aurait permis aux blancs de prendre l’avantage au 22ème coup ?

Bravo à tous nos joueurs et merci à Domloup pour son accueil et sa combativité !

Ces belles victoires ont été célébrées comme il se doit lors du repas de Noël du club ce mercredi 20 décembre ! Rendez-vous pour les prochains matchs le 14 Janvier 2024 !

Deuxième match d’interclub jeune très tendu …

Ce dimanche 10 décembre a eu lieu le deuxième et troisième match d’interclub départemental jeune contre les équpes 2 et 3 de Bain de Bretagne. Malgré des positions gagnantes sur la plupart des échiquiers, le manque de réalisme a eu raison de nos jeunes pépites. Les deux matchs se sont terminés sur des scores nuls et vierges, ce qui laisse le club de Betton seul en tête de la divison. Rien n’est perdu pour la montée, Rennes Echecs jeune est toujours deuxième et la saison sera encore longue ! Bravo à nos joueurs et à leurs adversaires valeureux ! Prochain rendez-vous le 21 Janvier contre Betton 1 et 2, il va falloir être décisif !

Notons tout de même, la très belle performance de notre futur grand champions, « Tristan Junior » qui se qualifie pour les Bretagne U14 en individuel !

Novembre 2023

Troisième match d’interclub adulte

Ce dimanche 26 Novembre se jouait le troisième match d’interclub adultes qui a donné lieu aux résultats suivants:

  • L’équipe 2 (Départementale 2) s’est inclinée face à Dommoup 4 sur le score de 2 à 1.
  • L’équipe 1 (Départementale 1) s’est imposée face à Liffré 2 sur le score de 3 à 1.

La partie du jour c’est ce gambit dame notre où les blancs développent un gros centre de pions, et une belle activité dès le début de la partie. Au 20ème coup, les noirs pouvaient ils contester l’avancée des pions blancs d’une meilleur manière ?

Un grand bravo à tous nos joueurs et à leurs adversaires !

Prochain match le 17 décembre !

Carton plein pour le premier match d’interclub jeune !!

L’équipe jeune reçevait Liffré 2 ce dimanche 19/11/2023 et s’est imposée largement sur le score de 4-0 ! Un grand bravo à nos quatre jeunes pépites !

La partie du jour c’est ce gambit dame refusé où notre joueur (pièces blanches) priorise la sécurité du roi et le développement des pièces, concédant ainsi rapidement un pion central; mais après quelques échanges, l’activité lui permettra d’entrer en finale avec deux pions et même d’enfermer la tour de son adversaire sur la toute fin, lui assurant ainsi une victoire méritée ! Comment les noirs auraient-ils pu reprendre l’initiative au 19ème coup ? Pensez aux coups forcés …

Deuxième match de la saison d’interclubs
  • L’équipe 1 (Départementale 1) a reçu le club de Guichen suite à une indisponibilité de salle à Guichen. L’équipe 2 accueillait Rennes Echecs 7. De fait, nous accueillons deux matchs au club pour la toute première fois. Après quelques couacs de matériel, nous avons finalement joué les 9 parties avec tout juste le bon nombre de pendules et des difficultés de réglages. Encore désolé aux joueurs impactés !
  • L’équipe 1 s’est incliné 2-1 (1 victoire, 2 matchs nuls et 2 défaites). Un résultat tout de même encourageant étant donné que le joueur le moins bien classé de Guichen était mieux classé que notre joueur le mieux classé…
  • L’équipe 2 (Départementale 2) s’est elle aussi incliné (1 nul et 3 défaites) contre Paul Bert 7. Un match difficile où nos joueurs-es se sont écroulé-ées dans les finales. Encore un peu de travail dans la gestion de ces moments.
  • La partie du jour c’est cette défense hollandaise (récemment déconseillée par le coach !) classique qui s’est terminée en match nul. Saurez-vous trouver le gain manqué pour les noirs au 27ème coup ?

Bravo à tous nos joueurs et un grand merci à nos adversaires pour leur patience et leur excellent niveau de performance !!

Prochain match le 28 Novembre !

Participation de deux équipes à la Coupe Loubatière !
  • L’équipe 1, composé des adultes du club, a joué dans un système Molter. Elle a finit 2ème sur 3 derrière l’équipe 1 de Guichen.
  • L’équipe 2, composée des jeunes du club a terminé 12ème sur 14. Une première expérience en parties longues pour la plupart de nos jeunes !

Après une journée riche en émotion pour nos 8 joueurs, le parcours en coupe n’ira pas plus loin… pour cette année seulement ! Rendez-vous l’année prochaine pour faire mieux !

Pour cette coupe, deux parties du jour ont été sélectionnées:

Tout d’abord, voici un bel exemple d’activation de pièces permettant de profiter du mauvais placement de la dame noire, un peu trop dans les vis-à-vis, les courants d’air, les alignements douteux, bref, appréciez plutôt :

Pour continuer, une autre jolie partie jouée dans cette coupe Loubatière qui illustre la supériorité du fou sur le cavalier dans une finale très ouverte :

Bravo à tous nos joueurs ! Un grand merci au cercle Paul Bert pour leur accueil, ainsi qu’aux organisateurs de la coupe !

Octobre 2023

Début de la saison d’interclubs adultes ce dimanche 15 Octobre !
  • L’équipe 1 (Départementale 1) s’est déplacée à Montauban de Bretagne et s’est imposée 3-2 ! Un match tendu et serré jusqu’aux derniers coups contre des joueurs très expérimentés qui reviennent d’une belle saison l’année dernière en Nationale 4.
  • L’équipe 2 (Départementale 2) s’est déplacée à Redon, contre le Cavalier des Trois Pays. Les deux équipes faisaient leurs grandes premières dans la compétition, et cela a donné lieu a un match nul 2-2.

La partie du jour c’est cette défense française, (gambit Papa-Ticulat pour les curieux) qui nous offre un enfermement de Dame plutôt inattendu. A quel moment était elle encore sauvable ?

Bravo à tous nos joueurs et un grand merci à nos adversaires pour leur accueil et leurs combativité !! Prochain match, le 12 Novembre !

Le saviez-vous ?

Juillet 2024

Retour en images sur Tout rennes Mat

Le 15 Juin, sur la place du parlement, les amateurs d’échecs bretons ont pu assister à la grande fête des échecs ! Voici quelques photos de l’événement:

Mai 2024

Annonce de Tout Rennes Mat !

Tout Rennes Mat revient sur la place du Parlement le 15 Juin ! Plus d’infos à venir très bientôt

Mars 2024

Le sexisme aux échecs: un regard sur les défis d’aujourd’hui

Les échecs sont souvent considérés comme un terrain neutre où seules la compétence et la stratégie priment. Cependant, même dans ce monde où la logique devrait être la seule règle, le sexisme parvient à s’infiltrer, créant des défis pour les femmes passionnées par ce jeu de société.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les tournois d’échecs, qu’ils soient locaux ou internationaux, révèlent une disparité criante entre les hommes et les femmes participants. Les échecs féminins sont souvent marginalisés, avec moins d’attention médiatique, moins de sponsors et moins de ressources disponibles. Cette disparité peut être attribuée à des stéréotypes de genre profondément enracinés qui suggèrent que les femmes ne sont pas aussi compétentes que les hommes dans le domaine des échecs.

Les préjugés invisibles : au-delà des statistiques, le sexisme aux échecs se manifeste également de manière subtile, par le biais de préjugés invisibles. Les commentaires condescendants, les attitudes paternalistes et le manque de reconnaissance pour les réalisations des joueuses sont autant de signes de ce problème persistant. Ces préjugés découragent souvent les femmes de s’engager pleinement dans le monde des échecs et entravent leur progression.

Changer les mentalités : pour lutter contre le sexisme aux échecs, il est essentiel de remettre en question les normes culturelles et de promouvoir l’égalité des chances. Les fédérations d’échecs, les organisateurs de tournois et la communauté des joueurs peuvent jouer un rôle crucial en offrant un soutien équitable, en promouvant la diversité et en luttant contre les stéréotypes de genre.

Encourager la participation féminine : la création de compétitions spécifiquement axées sur la parité ou sur les femmes tel que la coupe de la parité ou les compétitions féminines peuvent également contribuer à réduire les disparités. Ces tournois offrent aux joueuses l’opportunité de gagner en visibilité. En outre, des programmes d’éducation et des initiatives visant à promouvoir les échecs chez les jeunes filles peuvent aider à renverser les normes culturelles restrictives.

Bien que les échecs soient souvent considérés comme un espace de compétition pure et sans préjugés, le sexisme persiste. La lutte contre ces inégalités nécessite un effort collectif de la part de la communauté des échecs, des organisateurs de tournois, des sponsors et des joueurs. En favorisant l’égalité des chances, en encourageant la participation féminine et en éduquant sur les préjugés de genre, les échecs peuvent devenir un terrain de jeu véritablement équitable pour tous.

A Rennes Echecs, nous cherchons à encourager les jeunes filles et les femmes à s’épanouir aux échecs dans le climat le plus sain possible. Alors mesdames, pourquoi ne pas nous rejoindre pour compléter la création de notre équipe féminine ?

Février 2024

Rennes Echecs anime l’Antipode et les Champs Libres !

Ce samedi, notre coach, Raphaël Marchetti, ainsi que notre capitaine Tristan Butreau ont animé l’Antipode à Rennes avec une séance d’initiation aux échecs. Ils seront également présents aux Champs Libres le 17 février et le 2 Mars à l’Antipode !

Si vous êtes intéressés pour jouer aux échecs à Rennes dans un cadre purement ludique, retrouvez les prochains évènements en ligne sur info locale ou sur le site des Champs Libres et de l’Antipode !

https://www.infolocale.fr/equipements-publics/organisme-bibliotheques-de-rennes-250861/evenement-rennes-activite-de-loisirs-echec-et-mat-8105770

https://www.leschampslibres.fr/

https://antipode-rennes.fr/

Janvier 2024

Rennes Echecs à l’honneur sur TV Rennes !

A l’occasion du sixième numéro de « Dans ton Club », TV Rennes a rencontré notre club ! Notre vice-président Clément Limouse, qui fait beaucoup pour les échecs à Rennes, présente au grand public ce sport à part entière… Bon visionnage à tous !!

Retour sur l’évolution de l’intelligence artificielle à travers les échecs et ses frères de jeux de plateau

L’intelligence artificielle (IA) a connu des avancées spectaculaires au fil des décennies, et l’un des domaines où son développement a été le plus remarquable est celui des jeux, en particulier les échecs ! Les jeux ont agi comme des terrains d’entraînement cruciaux pour les chercheurs en IA, fournissant des environnements structurés et compétitifs qui mettent à l’épreuve les capacités « cognitives » des machines. Explorons l’évolution de l’IA à travers l’exemple des échecs et d’autres jeux, mettant en lumière les avancées technologiques, les défis rencontrés et les perspectives futures.

Les débuts modestes :

Les débuts de l’interaction entre les échecs et l’IA remontent aux années 1950, lorsque les premiers ordinateurs ont été utilisés pour simuler des parties d’échecs. Cependant, ces systèmes étaient limités par la puissance de calcul limitée et les connaissances algorithmiques rudimentaires de l’époque. Il a fallu attendre les années 1990 pour voir l’émergence de programmes d’échecs tels que Deep Thought et Fritz, qui ont commencé à rivaliser sérieusement avec les meilleurs joueurs humains.

La révolution des échecs avec Deep Blue :

L’année 1997 a marqué un tournant majeur avec la victoire du superordinateur IBM Deep Blue sur le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov. Cet exploit a montré au monde que les machines pouvaient surpasser les champions humains dans un jeu aussi complexe que les échecs. Deep Blue utilisait une combinaison de puissance de calcul brute et d’algorithmes avancés pour évaluer des millions de positions par seconde.

L’apprentissage profond et AlphaGo :

Le développement de l’apprentissage profond a révolutionné l’IA dans les jeux. En 2016, AlphaGo, un programme d’IA développé par DeepMind, a vaincu le champion du monde de Go, Lee Sedol. Contrairement aux approches traditionnelles, AlphaGo a utilisé des réseaux neuronaux profonds pour développer des stratégies complexes et adaptatives. Cela a marqué une avancée significative, montrant que l’IA pouvait apprendre à partir de vastes ensembles de données et développer des compétences stratégiques par elle-même.

Transfert de connaissances et généralisation :

L’une des leçons clés tirées du développement de l’IA dans les jeux est la capacité de transférer des connaissances d’un jeu à un autre. Les techniques développées pour maîtriser les échecs, le Go ou le poker ont souvent des applications dans des domaines plus larges, tels que la planification stratégique, la prise de décision et la résolution de problèmes complexes.

Défis et perspectives futures :

Bien que l’IA ait atteint des sommets impressionnants dans le domaine des jeux, de nombreux défis subsistent. La compréhension des émotions humaines, la capacité d’adaptation à des environnements dynamiques et la prise de décision éthique restent des domaines où l’IA doit évoluer.

Dans le futur, les jeux continueront de jouer un rôle essentiel dans le développement de l’IA. Les chercheurs explorent déjà des terrains tels que les jeux multi-joueurs, où la collaboration et la concurrence peuvent être plus complexes. Les défis posés par ces environnements stimulent la créativité des chercheurs et contribuent à faire progresser l’IA vers des niveaux toujours plus élevés d’intelligence et d’adaptabilité.

Les échecs et les autres jeux de plateaux ont été des catalyseurs majeurs dans le développement de l’IA. De Deep Blue à AlphaGo, les machines ont prouvé leur capacité à exceller dans des domaines cognitifs complexes. L’interaction continue entre les jeux et l’IA promet des avancées futures passionnantes, ouvrant la voie à des systèmes intelligents capables de relever des défis bien au-delà du plateau de jeu.

Décembre 2023

Les échecs, bien plus qu’un simple jeu de plateau ! Votre cerveau va vous remercier !

Le roi des jeux se révèle être une activité stimulante aux multiples bienfaits pour le cerveau. De nombreuses études récentes suggèrent que la pratique régulière des échecs peut jouer un rôle significatif dans la prévention et le ralentissement des maladies neurologiques. Explorons aujourd’hui les liens entre les échecs et la santé neurologique, afin de mettre en lumière les avantages de ce jeu millénaire pour le bien-être mental.
La Stimulation Cognitive
Les échecs requièrent une attention soutenue, une planification stratégique et la capacité à anticiper les mouvements de l’adversaire. Ces aspects stimulent les fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration et la résolution de problèmes. Des études ont montré que l’activité mentale intense associée à la pratique des échecs peut contribuer à maintenir et améliorer les capacités cognitives, agissant ainsi comme une barrière contre le déclin neurologique lié à l’âge.
Prévention des Maladies Neurologiques
Des recherches récentes suggèrent que les échecs pourraient jouer un rôle clé dans la prévention des maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer et la démence. L’exercice mental fourni par les échecs stimule la croissance de nouvelles connexions neuronales, renforçant ainsi la résilience du cerveau contre les affections dégénératives.
Amélioration des Capacités Cognitives chez les Enfants
L’introduction précoce des échecs dans l’éducation peut favoriser le développement cognitif des enfants. Des études ont démontré que les élèves qui jouent aux échecs régulièrement présentent une amélioration notable de leurs résultats académiques, de leur concentration et de leur prise de décision.
La Gestion du Stress et de l’Anxiété
Pratiquer les échecs offre également des avantages sur le plan émotionnel. Le jeu encourage la gestion du stress et de l’anxiété en fournissant un exutoire positif pour le cerveau. La concentration requise pour jouer aux échecs détourne l’esprit des sources de stress, favorisant ainsi une détente mentale bénéfique.
La Socialisation et la Connectivité
Les échecs sont souvent joués en face à face, ce qui encourage la socialisation et la connectivité. Ces interactions sociales sont essentielles pour la santé mentale, réduisant le risque de dépression et favorisant un vieillissement cérébral plus sain.
Conclusion
Les échecs ne sont pas seulement un jeu de société, mais aussi une activité thérapeutique qui peut offrir des avantages significatifs pour la santé neurologique. En engageant le cerveau de manière intense, les échecs peuvent contribuer à la prévention des maladies neurologiques, à l’amélioration des capacités cognitives chez les enfants et à la gestion du stress. Intégrer ce jeu dans nos vies pourrait bien être un moyen plaisant et stratégique de renforcer notre bien-être cérébral.

Pour vous même ou pour vos proches, n’attendez pas pour conseiller la pratique des échecs !

Septembre 2023

Retour sur Tout Rennes Mat 2023

L’association Rennes Echecs est heureuse d’avoir organisé cette grande fête des échecs ouverte à toutes et tous. Merci à tous pour votre participation !